Skip to content

Our way of producing seeds and plants

Pépinière - Comment les plants sont-ils produits ?

Outils de production et environnement de travail

Nous disposons de 2 serres froides de 200m² chacune, pour la multiplication et le démarrage des jeunes plants et pour les protéger du froid. Un espace de 200m² en plein air est consacré aux plants en godet pour leur développement naturel et leur acclimatation. Les pieds mères sont implantés en pleine terre dans les cultures de 1000m². Pour découvrir notre pépinère en photos.

Le terreau utilisé pour la production des plants est issu de notre compost, auquel nous ajoutons du sable et de la pouzzolane. (photo curage d’une étable)

Méthodes, principes généraux

Nous faisons le choix d'autoproduire notre terreau (utilisation de tourbe proscrit), de ne pas cultiver d’hybrides F1 et de leurs descendants ou d’OGM et enfin de ne pas avoir recours à des hormones de bouturage, ni à d'intrants chimiques.

L’arrosage est sans irrigation automatisée ni des cultures, ni des plantations en pleine terre.

Il n’y a pas ou peu de fertilisation avec les PNPP (Préparation naturelle peu préoccupant) comme le purin d’ortie. Si intervention, elle se fera uniquement dans le cas de problèmes importants avec les insectes (doryphores, etc), ou avec des maladies cryptogamiques (rouilles, oïdiums, etc). Pour ce qui est des insectes, nous utilisons une décoction de tanaisie, d'absinthe ou de rue ; pour les champignons, une décoction de prêle.

Depuis le début, trois axes principaux guident notre façon de travailler :
    • travail manuel et sans produits chimiques
    • pas d’utilisation de tourbe dans le substrat
    • toute la production est réalisée sur la ferme

Comment les graines sont-elles produites ?

Récolte des graines

Ramassage des graines à l’état sauvage

Il se fait dans des lieux protégés par le relief, la forêt, loin des villes, des autoroutes et des cultures conventionnelles et où la population est suffisamment importante. Cette récolte est souvent plus délicate car il faut avoir repéré le(s) site(s) de cueillette et suivre régulièrement la floraison pour être sur place au bon moment. Elle représente 10 à 20 % de nos recoltes. (Photo)
Des récoltes spécifiques peuvent être réalisées sur demande (commande spécifique).

Mise en culture de porte-graines

Photos 2020/2021/2022


Les graines sont récoltées lorsqu’elles sont bien mûres, par temps sec pour faciliter leur séchage, et entièrement à la main (selon les cas, directement avec les mains, une paire de ciseaux ou un sécateur). Elles sont ensuite placées dans des sachets en papier en vue du séchage.
Chaque plante ayant ses spécificités, il n’est pas possible de les détailler ici.

foret rochers st julien foret de drouille Dontreix

Séchage des graines

La plupart des graines sont séchées naturellement. Mais, pour certaines contenant beaucoup d’eau ou récoltées tard en saison, un déshumidificateur est nécessaire (d'où l'utilisation d'un séchoir).

Tri et nettoyage des graines

Le tri a lieu lorsqu’il n’est plus possible de travailler à l’extérieur, soit en fin d’automne, soit en hiver. Cela correspond aussi au moment où toutes les semences ont achevé leur séchage.
Toutes les techniques sont bonnes pour trier :
    • Après battage, lorsque les graines ne veulent pas tomber seules de leur support (par exemple, la cardère, l'onagre, la moutarde). Cela consiste à placer la récolte dans un sac résistant et à taper dessus avec un bâton.
    • Après macération dans l'eau pour certaines baies (par exemple l'ashwagandha)

Tamis, Tamisage des graines

Le nettoyage et le tri des graines s'appuient toutefois sur deux méthodes principales : le tamisage et le vannage.
    • Le tamisage sert à enlever les déchets les plus gros (séparation en fonction de la taille) grâce à des tamis de différentes mailles.
    • Ensuite, nous utilisons des vans qui permettent, avec le souffle et un mouvement rythmé du poignet, de séparer les graines plus lourdes que les balles (séparation en fonction du poids ou de la densité). Ces particules les plus légères sont entraînées vers le bord du van, laissant les graines en bas.

Avant l'ensachage, toutes les graines sont stockées dans un endroit sec (taux d'hydrométrie le plus constant possible) et à l'abri de la lumière.


1. [1] Un hybride F1 est la première génération d’un croisement, animal ou végétal, (...)]



Comments